Découvrez la Fontaine des trois grâces sur la place de la comédie à Montpellier

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

De passage sur Montpellier ? Ne manquez pas de visiter les lieux historiques de la ville. À part les kilomètres de plages naturelles et préservées, on y rencontre aussi de nombreux monuments historiques. Avec un climat doux, les ballades sont une vraie source de détente. Profitez du beau temps en partant à la découverte de la fontaine des trois grâces sur la place de la comédie. Pour changer des endroits surpeuplés de la côte d’Azur, posez vos valises dans une localité tranquille.

Une beauté au cœur de Montpellier

Non loin de la capitale, Montpellier Méditerranée métropole est à seulement une heure et demi de train de Paris. Cette ville connaît un développement fulgurant depuis quelques années. Très bons vivants, les habitants de Montpellier aiment les fêtes et possèdent un grand sens de l’échange et du partage. Pour passer un séjour incroyable, choisissez l’hôtel 4 étoiles Oceania Le Métropole Montpellier. Cet hôtel saura vous charmer avec sa piscine en plein air et ses chambres modernes. À quelques minutes à pied de Comédie, visiter la fontaine des trois grâces ne nécessite aucun transport.

Les personnages de ce monument emblématique

La fontaine des trois grâces est une sculpture représentant trois femmes à moitié nues montées sur un socle en marbre. Perché sur un entassement de rochers, on y voit les trois femmes dos à dos et se tenant par les mains. Ces trois femmes sont des déesses de la mythologie grecque. Elles sont nommées Aglaé, Euphrosyne et Thalie. Filles de Zeus et d’Eurynomé, elles représentent respectivement la beauté, la joie et l’abondance. D’une beauté éblouissante, cette sculpture n’échappe pas aux regards des passants.

Une sculpture chargée d’histoire

Au début, cette sculpture haute de ses dix mètres fut érigée sur la place de Canourgue. Elle a été par la suite déplacée sur la place de la Comédie où elle se trouve encore actuellement. La nuit, ce monument est éclairé par des lumières bleues qui lui offrent un tout autre charme. On rencontre également une fontaine des trois grâces dans cinq autres villes de France. Notamment à Bordeaux, à Nice, à Guéret, à Caen et à Vezzani. Cette sculpture a été conçue à partir de blocs de marbre provenant du piédestal de la statue de Louis XIV. Au début du siècle, la fontaine à été rénovée telle qu’on la connaît aujourd’hui. La vasque d’origine datant de l’année 1797 à été remplacée par deux bassins superposés. Y ont été ajoutées des rampes en métal laissant s’entrecroiser les jets d’eau.

Plan du site