vacances-forum

Top 3 des châteaux de la Loire les plus visités

Construit sous l’influence de François Ier contre la Renaissance italienne, les châteaux de Loire jouissent aujourd’hui d’une réputation internationale et sont devenus un centre de tourisme en France. Voici 3 attractions à ne pas manquer si vous voulez passer une journée dans la région !

La tour de Chambord

Qui est le propriétaire du Château de Chambord? L’identité de l’architecte reste un mystère. Quand on pense à Chambord, on pense à François Ier et à Léonard de Vinci. Le roi voulait montrer son pouvoir à ses adversaires en associant un ingénieur italien à ce projet architectural d’importance stratégique. François Ier est mort avant que le projet ne soit achevé, mais son objectif a été atteint. Presque dans sa forme originale, Chambord est sans aucun doute un symbole de la Renaissance française! Magnifiquement construit dans un vaste cadre naturel, il témoigne de 500 ans d’histoire française et est le plus célèbre château de la vallée de la Loire. Aussi, ce domaine est classé en premier, car il abrite un terrain jusqu’à 5540 ha. C’est le plus grand parc forestier d’Europe.

Château de Chenonceau

Le magnifique domaine de Chenonceau regorge de nombreux éléments, à savoir: Jardins fleuris, labyrinthes, pâturages, parcs à ânes, jardins de Diane Poitiers et de Catherine de Médicis… Situé sur les rives du Cher, Chenonceau est une perle de la Renaissance française, construite au 19 ème siècle principalement par des femmes, et pendant la Première Guerre mondiale, 2250 soldats blessés ont été hébergés ici. Plus tard, lorsque la France a été partiellement occupée par l’Allemagne nazie, elle a servi d’entrée illégale à la zone de libre-échange. Cette décision a été prise à l’initiative de la famille Meunier, qui possédait la tour depuis 1913.

Château de Blois

Le château de Blois abrite les appartements royaux, restaurés au 19 ème siècle par l’architecte Félix Dubin, et le musée municipal. Une promenade à 360° dans la cour du château de Blois permet de voir l’aile gothique avec sa statue équestre de Louis XII, qui régna sur le royaume de Blois à partir de 1498, l’aile Renaissance construite par François Ier entre 1515 et 1524, et le pavillon néoclassique du 17 ème siècle de Gaston d’Orléans (frère de Louis XIII), construit entre 1515 et 1524, avec son célèbre escalier. Bien entendu, on trouve également des vestiges du château royal du 13 ème siècle, notamment plusieurs tours construites par François Ier, des parties des remparts, la tour Foix et la salle des statues générales.

Quitter la version mobile