vacances-forum

Comment s’initier à la planche à voile ?

Les sports aquatiques de glisse présentent l’une des activités phares des vacanciers durant un séjour au bord de la mer. Le windsurf ou planche à voile est l’une des plus aimées. Pour pratiquer le windsurf durant vos vacances, il est essentiel de s’initier dans une des écoles de voile. De nombreuses bases nautiques enseignent en France ce sport à tous les débutants.

Comment se passera le premier cours ?

La planche à voile (appelée également Windsurf en anglais) définit un engin compliqué à manier sans demande d’aide du moniteur de voile. Avant de prendre de la vitesse et se glisser sur des vagues, il faut avant tout être apte à tenir en équilibre sur un dériveur. En général, la première heure de planche à voile va se dérouler au sec, donc sur le sable. Votre initiation débutera par une maîtrise de votre équilibre sur une seule planche, puis par la maîtrise de votre équilibre avec une voile à terre. Puis quand vous êtes à l’eau, une opération s’avérant parfois délicate est notamment de relever votre voile afin de prendre le vent.

Suivre un stage ou prendre des cours ?

Pratiquement, les diverses écoles agréées essentiellement par la Fédération française de Voile peuvent proposer aux confirmés ou aux débutants des formules de perfectionnement ou d’initiation sous forme de stages ou de quelques cours isolés. Quelques heures de cours suffisent en général pour commencer à se débrouiller vite fait. Vous trouvez également des stages de quelques jours, à un bon rythme permettant à un débutant d’être autonome et à un confirmé d’avoir un excellent niveau. Les stages de planche à voile pour ces confirmés peuvent les préparer à la compétition sportive ou les initier à des pratiques extrêmes telles que des figures acrobatiques.

Combien de temps vont durer les cours ?

La durée de vos stages de voile peut varier d’une école à une autre. Généralement, cela dure quelques jours voire plusieurs semaines. Les cours dureront 2 heures, une demi-journée. Des écoles de voile vont établir à l’avance le planning d’apprentissage. Parfois, ce planning est visible sur le site de l’école. La durée de ces cours dépendant aussi du niveau de tous les initiés. Vous pouvez être intermédiaire, en cours de perfectionnement ou débutant, en fonction des niveaux imposés par chaque école. La tarification de ces cours de voile se fera en général à l’heure ou bien à la semaine. Il n’y aura pas alors de règles générales sur la durée d’apprentissage. L’été est l’idéal pour suivre un stage de windsurf, vu que la météo est parfaite à cette période de l’année.

Quitter la version mobile